Vous vous posez mille et question en prévision à l’adoption d’un chien ou d’une cohabitation prochaine dans votre environnement? Vous en avez parfaitement le droit. Aujourd’hui on ne compte pas beaucoup de cas de contagion de l’animal à l’Homme parce que les mesures sont prises pour éviter tout risque, mais il reste important de s’informer. Cependant, la peur ne devrait pas vous rendre paranoïaque, car toutes les maladies de votre chien ne sont pas transmissibles à l’Homme. C’est le cas par exemple de l’hantavirus, le parvovirus, les ankylostomes, la grippe, la toux, le mal de gorge, et bien d’autres. Néanmoins, il faut rester prudent et garder de bonnes habitudes lorsque vous vivez avec un chien.
Les bons gestes
Aujourd’hui avec la pandémie du Coronavirus qui est encore présente dans nos sociétés, les gens sont de plus en plus sceptiques et soucieux des règles d’hygiène. Il va sans dire que l’accent a été intensément mis sur ces derniers avec le covid-19, mais ces gestes doivent faire partie de notre quotidien en permanence. Le lavage des mains est préconisé après avoir toucher ou manipuler les animaux, les excréments, et après avoir nettoyer sa cage, ceci afin d’éliminer rapidement les microbes te préserver sa santé.
Vos animaux de compagnie notamment le chien peut évidemment vous transmettre certaines maladies. Alors, avant même de vous laver les mains ou de l’accueillir chez vous, mettez un point d’honneur sur son état de santé. En effet, votre animal doit provenir d’un lieu sûr et fiable, ou alors prenez une recommandation chez un vétérinaire en qui vous avez confiance. Et après avoir choisi votre chien, direction immédiate chez le vétérinaire pour l’examiner complètement et lui faire des vaccins nécessaires. Aussi, une bonne surveillance de votre animal vous épargne ou vous alarme à temps des contacts avec d’autres animaux douteux ou potentiellement malades.