Le chat est un mammifère très apprécié pour son caractère docile et amusant. C’est un animal domestique, mais également de compagnie. Cependant, il existe des catégories de chat qui ne répondent pas à cette description, le chat serval par exemple. Plus grand que les chats domestiques, le chat serval appartient à la catégorie des animaux sauvages, et adopte des comportements agressifs.
Les comportements d’un chat serval
À l’image des animaux sauvages, le chat serval est très méfiant et possède les qualités d’un chasseur. Restant à l’affût de potentielles proies, ce type de chat est prêt à bondir et s’attaquer à tout ce qui pourrait s’opposer à lui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la solitude est son point fort. Il se déplace et reste toujours seul pour ne dépendre d’aucune compagnie ni d’une meute. Les seules fois où vous le verrez accompagné d’un autre chat serval, c’est qu’il s’apprête à l’accouplement. C’est à la tombée de la nuit que son caractère sauvage se manifeste le plus. Insaisissable et très aguerri, il possède un mécanisme de défense très avancée. Sa méfiance et son agressivité, font de lui un animal difficile à domestiquer. Même son entourage et les personnes qui s’habituent à lui font preuve de méthodes et de ruses pour l’apprivoiser. Lorsqu’ils y arrivent, ce chat peut s’adonner à quelques jeux avec ses maîtres, mais uniquement la nuit. Même en jouant, il ne perd pas sa dynamique et sa vitalité.
Les besoins d’un chat serval
Environnement
Certains pays ou régions s’opposent à la possession d’un chat serval à domicile ; c’est notamment le cas de la Bavière et de la Hesse. Par contre en Allemagne, une autorisation est nécessaire. Ces dispositions sont dues à l’habitat spécifique dont a besoin cet animal. Pour l’avoir à la maison et s’essayer à le domestiquer, il faut user de moyens financiers pour aménager un cadre adéquat. Celui-ci doit avoir tout pour ressembler à un milieu sauvage. À cet effet, son environnement doit disposer d’une importante source d’eau, d’arbres et d’espace de jeu. En termes d’enclos, une surface d’environ 100 m2 est nécessaire au félin pour bouger et se sentir à l’aise. Quant aux arbres, ils sont nécessaires pour qu’il pratique l’un de ses sports favoris, l’escalade. Ainsi, il pourra gripper et se défouler sur les troncs d’arbre.
Nourriture
L’alimentation de ce félin est délicate et particulière. Comme tout autre animal sauvage, le chat serval se nourrit de viande fraîche et d’aliments crus. Sans de telles nourritures, vous ne saurez satisfaire son appétit et ses besoins nutritionnels.
Mise en commun
Il ne convient pas de mettre en commun le chat serval avec d’autres animaux domestiques. La différence de caractère qui existe entre ces deux types d’animaux est très grande. Même en donnant l’impression de jouer avec les autres animaux, le félin peut les griffer et les blesser. C’est pour cette raison que le chat serval préfère la solitude et un enclos individuel.
Obligations
L’une des principales obligations pour posséder un chat serval à domicile est le certificat d’origine exploitable. C’est un document administratif qui montre votre bonne intention, et exclut tout risque de commerce illégal.